De Peter Dürsteler
… et pourtant, beaucoup de revendications et de préoccupations restent encore et toujours à l’ordre du jour.
L’anniversaire des 100 ans de l’UNES m’a amené aux Archives fédérales à Berne pour passer en revue des documents qui concernent entre autres ma longue activité à l’UNES en tant que membre de la Commission de Contrôle.
Rétrospectivement, qu’est-ce qui en ressort particulièrement ?
L’UNES a connu plusieurs réformes structurelles, différentes modifications de statuts et un changement de nom. À l’époque, l’introduction d’un secrétariat général avait alimenté de vives discussions (surtout au moment d’élire le premier secrétaire général). Il faut en particulier saluer la façon de faire de l’UNES : celle-ci a appliqué chaque modification des statuts ou adaptation structurelle de manière provisoire pendant un certain temps, avant que les changements ne rentrent définitivement en vigueur (une procédure d’ailleurs fortement recommandable à différentes institutions, pas seulement à l’UNES).
L’adoption de lignes directrices concernant l’ensemble des hautes écoles relève d’une importance particulière. Ces lignes de conduite portent entre autres sur l’égalité des chances, le libre accès aux hautes écoles (pas de numerus clausus !), les structures participatives (participation avec un droit de décision et pas seulement de parole !), la représentation institutionnalisée des femmes (par exemple grâce à l’introduction des sessions des femmes et des sessions des hommes), le financement des études par l’État (en particulier le non-financement et la non-subvention des chaires par des institutions privées, en d’autres termes pas de sponsoring !).
L’UNES a amorcé ou du moins soutenu différentes revendications : l’inscription d’un article cadre sur la formation dans la Constitution fédérale, l’élaboration d’un concept de formation, l’amélioration du système des bourses d’études (initiative sur les bourses d’études), l’initiative populaire pour une formation professionnelle et un recyclage garantis et la création de nouveaux logements pour étudiant-e‑s.
Évidemment, l’UNES s’est toujours posée des questions sur son avenir (« quel avenir avec quels moyens ? »), y compris sur sa situation financière et celle des sections.
Les résolutions politiques, la participation à des organisations internationales, l’adhésion et la sortie de sections, ainsi que la question des « universités sous l’influence du New Public Management » ont engendré des discussions « dures ».
Il ne reste plus qu’à souhaiter à l’UNES de voir beaucoup de ses revendications encore sans réponse petit à petit satisfaites.
Peter Dürsteler a été membre de la Commission de Contrôle de l’UNES de 1983 à 2001.